SAS DURET - Taille de pierre & Maçonnerie Traditionnelle | Taille de Pierre
15
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-15,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-3.6,vertical_menu_enabled,side_area_uncovered,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

L’entreprise Duret a fait le choix de maîtriser l’ensemble du parcours de la pierre pour s’adapter à tous types d’éléments architecturaux et pièces à façon. La pierre est choisie en carrière par ses soins. Connue, normalisée, la pierre taillée par l’entreprise correspond à celle utilisée dans notre patrimoine bâti – châteaux, bastides, fermes – depuis des années. Les carrières sont situées dans la région : pierre de Brétignac, pierre de Frontenac et pierre de Chauvigny.

 

Cette proximité garantie un circuit court et une réactivité accentuée par la possibilité de stocker les blocs sur son parc de stockage. Le façonnage est réalisé dans son atelier de taille. Elle taille notamment cheminée, piliers, linteaux, fontaine, fronton, calvaire, escalier, seuil, arc, voûte…

Les étapes techniques de la taille de pierre
 

Grâce à des échantillons pris sur le chantier, on compare les blocs in situ pour choisir la teinte adéquate. Le bloc est ensuite tranché en assise. L’assise est débourrée et poncée, c’est la pré-mouluration. A partir du tracé, les premiers profils et contre-profils sont réalisés grâce à des gabarits. Vient ensuite la phase moulurage. La finition peut se faire à la main. Tout est prêt pour prendre place sur le chantier.

Les outils de tailleur de pierre et le matériel moderne
 

L’entreprise a acquis des machines de pointes spécifiques à la taille de pierre : taille bloc, moulureuse et débiteuse. Elles garantissent des finitions de qualité et accroissent sa réactivité sur les chantiers. Les éléments peuvent ensuite être terminés à la main grâce au savoir faire et à l’expérience de ses artisans.

D’où viennent les teintes des blocs de pierre?

Au fil des siècles, la pierre d’origine calcaire s’est formée par l’accumulation de sédiments. C’est une pierre saine aux nuances allant du blanc au roux en passant par des jaunes et des variations dorées.

Cette variété dépend des dépôts d’oxydes de fer sur les sédiments.

La résistance de la pierre

Pour extraire, tailler et moulurer il est nécessaire de choisir une pierre aux propriétés dure – pour une fontaine ou un escalier – ou demi-dure – pour réparer des murs ou sculpter un élément ornementé.

Une même carrière peut produire des pierres de différentes caractéristiques.

Plaisir des yeux, plaisir des sens

Rien de tel que de passer sa main sur un élément taillé dans la pierre pour sentir sa qualité et sa force. C’est un matériau millénaire on ne peut plus naturel et noble, aux teintes chaleureuses et généreuses.